camion Mattice.jpg

Protection contre les incendies

Le Service de lutte contre les incendies de Mattice–Val Côté est présentement (janvier 2022) composé de 18 bénévoles, incluant un chef pompier, un assistant chef et quelques capitaines. 

Nos pompiers offrent les services de base suivants :

  1. Combattre les incendies de bâtiments : lutte extérieure seulement, en fonction du nombre de bénévoles présents et de l’équipement à leur disposition;

  2. Feux de foin ou de broussailles, conformément à notre entente avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts;

  3. Services de prévention et d’éducation auprès du public;

  4. Autres services tels que le programme d’aide mutuelle avec les autres communautés de la région, la participation dans le plan d’urgence de la Municipalité, etc.

Veuillez noter que le Service de lutte contre les incendies de Mattice–Val Côté n’est PAS en mesure de combattre un incendie à l’intérieur d’un bâtiment, n’effectue pas de désincarcération de véhicules, ni d’exercices de recherche et sauvetage.

Les pompiers volontaires se rencontrent habituellement toutes les 2 semaines pour effectuer de la formation, tester l’équipement, etc.

Il y a 2 casernes de pompiers, une à Mattice et l’autre à Val Côté. Le Service compte 2 camions de pompier de même qu’un camion de pompage.

Le Service est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour plus d’information, veuillez contacter Jean Pierre Tanguay, chef pompier, au 705 364-6511 ou par courriel à l’adresse firedept@matticevalcote.ca.