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Gestion des urgences

En vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, chaque municipalité ontarienne doit avoir en place un programme de gestion des situations d’urgence.

Ce programme comporte les éléments suivants :

  1. Un plan de mesures d’urgence, qui énumère les risques jugés les plus élevés au sein de la Municipalité et prévoit notamment les responsabilités des personnes qui seront appelées à prendre des décisions et à gérer la situation d’urgence.

  2. De la formation et des exercices pratiques pour les employés municipaux et les autres personnes qui font partie du groupe de contrôle des urgences quant à la prestation des services et à la marche à suivre advenant une situation d’urgence.

  3. Des activités de sensibilisation auprès du grand public quant aux risques en place et aux situations d’urgence auxquelles on pourrait faire face. On pense notamment à la diffusion d’information sur des sujets tels que les tempêtes hivernales, les incendies, les explosions, etc. qui est régulièrement publiée sur la page Facebook de la Municipalité.

Le comité de gestion des situations d’urgence de la Municipalité est chargé de réviser le programme annuellement.