Image by Dan Cook

Entretien des routes

Le service des Travaux publics voit à l’entretien de toutes les infrastructures municipales, incluant les routes et trottoirs, les égouts, les conduites d’eau, les ruelles, les terrains de stationnement, les fossés, les ponts et ponceaux, l’éclairage des rues et les bâtiments.

L’entretien des routes est réglementé par les Normes minimales d’entretien des routes municipales qui figurent dans le règlement provincial 239/02. Ces normes sont déterminées en fonction du taux de circulation quotidien sur nos routes.

Les routes de la Municipalité sont par ailleurs classifiées dans l’une des 3 catégories suivantes : 

  1. routes locales, assujetties aux normes provinciales mentionnées ci-dessus;

  2. chemins d’été;

  3. allocations routières non entretenues.

Entretien hivernal

Lors d’accumulations de neige, les chaussées sont déneigées selon un ordre de priorité. Il en va de même pour l’épandage du sable et les activités d’enlèvement de la neige.

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de nos routes et d’effectuer les travaux de déneigement de façon efficace en fonction du temps et de l’argent, les gens ne doivent pas placer de la neige sur les routes municipales, traverser la neige de l’autre côté de la rue, obstruer la visibilité routière, etc. Pour en savoir plus, consultez le règlement municipal ci-dessous.