parc missinaibi 1.jpg

Parcs et récréation

Les personnes qui aiment le plein air ont l’embarras du choix à Mattice–Val Côté. Mis à part la chasse, la pêche et les randonnées de motoneige, de véhicules tout-terrain et de bicyclette, les gens peuvent également faire du canot, du kayak*, du camping ou encore profiter de nos nombreux parcs pour faire un pique-nique, pour amuser les enfants ou simplement pour se retrouver entre amis. D’autres se dirigeront vers le terrain de balle ou vers le complexe sportif** pour y patiner ou jouer au hockey l’hiver et pour jouer au badminton l’été.

* La Municipalité loue des kayaks et l’équipement nécessaire pour en faire. Voir les liens ci-dessous pour plus d’info.

** Le complexe sportif est fermé depuis mars 2020. À l’heure actuelle, son avenir est incertain.

 
 

Parc municipal Missinaibi

Situé « en bas de la côte » dans le village de Mattice, sur le croissant Neegan, ce parc met en valeur les attraits de la rivière Missinaibi. Il est doté de toilettes et de douches afin de desservir les canoteurs qui y séjournent en passant sur la rivière ou qui utilisent l’endroit comme point de départ vers Moosonee. Le bâtiment est habituellement ouvert au public du 15 mai au 15 septembre. Le parc compte également plusieurs tables de pique-nique, un terrain de camping, une petite plage et un sentier pédestre.

parc missinaibi 2.jpg
Fred plaque.jpg
parc missinaibi.jpg
 

Parc Brisson

Situé sur la Route 11, au coin de la 2e rue Nord, à Mattice, ce parc est doté d’un petit pavillon, de tables de pique-nique, de jeux pour enfants et d’un petit dinosaure décoratif qui est illuminé durant la période des Fêtes.

Parc communautaire de Mattice

Situé à côté du champ de balle, sur la 2e rue Sud, entre les rues Parkview et Gagnon, le parc communautaire compte une variété de jeux qui font la joie des enfants :  glissades, balançoires, équipement pour grimper, barres d’équilibre, etc.

On y retrouve également une toilette portative, quelques tables de pique-nique et un abri.

parc communautaire.jpg
parc communautaire 2.jpg

Parc communautaire de Val Côté

Situé sur le chemin Desfossés, entre la Route 11 et le chemin Maxime Brisson, le parc communautaire de Val Côté compte une variété de jeux pour enfants de même qu’un grand espace pour jouer à la balle.

Point d’intérêt :

  • Vieille cloche de l’Église catholique St-Sacrement qui était située tout près et qui fut démolie en 2007.

parc val cote.jpg
cloche Val Côté.jpg
 
 

Terrain de balle de Mattice

Le champ de balle occupe presque tout le bloque entre la 1re et la 2e rue Sud et entre les rues Parkview et Gagnon. Pendant de nombreuses années, il fut l’hôte des parties de baseball de la ligue Pioneer dans laquelle ont joué 2 équipes de Mattice, les Tigers et les Cubs. Il a également été témoin de plusieurs tournois annuels de balle lente dans le cadre de festivals d’été. En 2015 et 2016, le terrain s’est même rempli de roulottes de camping lors de la tenue du Festival country.

champs de balle - arena.jpg

Complexe sportif*

Situé au 272, 3e rue Sud, le complexe sportif a une superficie d’environ 31 000 pieds carrés. Sous son toit, on retrouve une patinoire, des chambres pour les joueurs, une salle pour les arbitres, une grande salle communautaire, un centre pour les jeunes, un garage, les locaux de la Banque alimentaire et des aires d’entreposage.

* Le complexe sportif est fermé depuis mars 2020. À l’heure actuelle, son avenir est incertain.

arena (1).jpg