Man Holding Pipe

Eaux et égouts

En opération depuis 2005, le plan de traitement d’eau actuel de Mattice dessert les résidences et commerces du village situés entre la rivière Missinaibi et le complexe municipal. En dehors de cette zone, l’eau potable est accessible grâce à des puits.

La Municipalité a confié l’opération du plan d’eau et du système de distribution de l’eau à l’Agence ontarienne des eaux, mieux connue sous l’acronyme OCWA.

Les villages de Mattice et de Val Côté sont desservis par des systèmes d’égouts qui se déversent dans des lagunes. L'OCWA se charge également de ces opérations. En dehors des villages, des fosses septiques doivent être utilisées. Les gens doivent faire appel au Bureau de santé Porcupine quant à la règlementation et à la surveillance de ces systèmes.

Plusieurs lois et règlements sont en place pour assurer la qualité de l’eau potable et la protection de l’environnement. La Municipalité reçoit une copie des résultats des tests qui sont effectués plusieurs fois par semaine relativement à l’eau. De nombreux rapports annuels sont également préparés afin d’assurer la conformité de nos installations et des systèmes en place.

Les coûts associés aux services municipaux d’eau et d’égouts sont révisés annuellement par le Conseil municipal. Les frais imposés aux usagers apparaissent sur la facture des taxes foncières.