fleurs cimetière.jpg

Cimetières

Nombre d’enterrements permis par lot

Enterrement d’un cercueil par lot, en plus de la possibilité de 4 urnes. Le cercueil doit être mis en terre avant les urnes.

Nombre d’urnes par niche

Trois urnes sont permises par niche, selon leurs dimensions.

Monument

Un seul monument vertical peut être installé sur un lot. Une pierre de pied de tombe peut être installée pour chaque urne.

Enterrement d’un cercueil

Des arrangements doivent être pris avec le personnel du bureau municipal. Vous devez acheter un lot ou en avoir déjà un, fournir un permis d’inhumation et payer les frais.

Pour des raisons de sécurité, aucun enterrement ne sera effectué en présence de la famille ou de membres du public. Les parents ou amis du défunt ne seront pas informés du jour et de l'heure exacts où l'enterrement sera effectué. La Municipalité avisera le représentant désigné, par téléphone ou par écrit, une fois l'enterrement terminé.

Enterrement d’une urne

Des arrangements doivent être pris avec le personnel du bureau municipal. Vous devez acheter un lot ou en avoir déjà un, fournir un certificat de crémation, la date de l’enterrement, les dimensions de l’urne et payer les frais.

La famille et amis peuvent être présents lors de l’enterrement d’une urne. Un employé municipal peut mettre l’urne en terre pendant ses heures régulières de travail, ou un membre de la famille ou ami peut le faire. Un employé municipal peut faire l’enterrement de l’urne en dehors de ses heures régulières de travail, selon sa disponibilité, mais des frais supplémentaires seront appliqués.

Mettre une urne dans le columbarium

Des arrangements doivent être pris avec le personnel du bureau municipal. Vous devez acheter une niche ou en avoir déjà une, fournir un certificat de crémation, la date de la mise dans le columbarium et payer les frais.

Seul un employé municipal peut mettre l’urne dans le columbarium. Il n’y aura aucun frais supplémentaire si le dépôt de l’urne est fait pendant les heures régulières de travail de l’employé. Si c’est fait en dehors des heures régulières de travail, des frais supplémentaires seront appliqués.

Réservation d’un lot ou d’une niche

Vous pouvez réserver un lot ou une niche à l’avance. Passez au bureau municipal pour plus d’information.

Inhumations d'hiver

La saison d'hiver couvre habituellement la période du 1er décembre au congé de la fête de la Reine en mai. Les inhumations hivernales ne sont pas effectuées, sauf en cas de contagion ou d'épidémie, ou selon les directives du médecin-hygiéniste. Les inhumations prévues pour la fin de l'automne seront effectuées à l’entière discrétion de la Municipalité, en fonction des conditions du terrain et de la météo.

Déneigement

  • Sauf pour assurer l'accès au charnier à la suite de funérailles, les opérations de déneigement ne seront pas effectuées durant les mois d'hiver.

  • Pendant les mois d'hiver, les urnes et les cercueils seront entreposées dans le charnier en attendant leur dépôt dans le columbarium ou leur inhumation dès que la saison le permet.

  • Afin d'éviter le soulèvement dû au gel et les dommages qui en découlent, aucun déneigement ne sera effectué autour du columbarium.

Veuillez communiquer avec le personnel du bureau municipal pour plus d’information. Vous pouvez également consulter l'annexe A de l’arrêté municipal pour les règlements des cimetières.

Cimetière St-François Xavier

Situé environ à mi-chemin sur le chemin du Cimetière, à Mattice.

 

Cimetière St-Sacrement

Situé du côté est du chemin Drouin, à Val Côté.

Vieux cimetière indien (lieu historique)

Situé sur le chemin du Cimetière indien, à l'ouest de Mattice. Ce cimetière a été utilisé au début des années 1900 jusque vers 1945. Il est maintenant devenu un attrait touristique.